Portrait de Fatima Chhima, créatrice du magazine : Echos d’Orient
Echos d’Orient est un magazine indépendant, bimestriel et gratuit, diffusé sur toute la région marseillaise. Il a pour vocation de mettre en avant les talents orientaux dans tous les domaines afin de sortir des clichés et de la stigmatisation.
Fondé en 2008 par Fatima Chhima, Echos d’Orient médiatise de façon positive les talents dans le but d’harmoniser les relations entre tous les Français.
Alors jeune diplômée de l’EJCM (École de Journalisme et de Communication de Marseille), elle remarque qu’il n’existe pas de support pour les Français issus de l’immigration. C’est donc tout naturellement que l’idée lui vient de créer son propre magazine. Fatima Chhima souhaite aborder avec positivité les informations qui concernent les talents d’Orient.
Fatima Chhima a souhaité rendre son magazine gratuit afin qu’il puisse être accessible à tous. Avec plus de 30 000 exemplaires distribués tous les 2 mois, Echos d’Orient a atteint un lectorat de toutes origines et de toutes cultures, principalement composé par les moins de 45 ans demeurant à Marseille, Marignane et Vitrolles. Uniquement rédigé en français, Fatima Chhima n’a pas souhaité rendre le magazine bilingue, les lecteurs ne sachant pas forcément lire l’arabe.
Dans une volonté de modernisme et issue de longues réflexions, l’équipe du journal se compose de pigistes ainsi que de commerciaux indépendants et vit grâce à la publicité. Fatima Chhima a réussi à construire une bulle où l’actualité d’Orient est traitée sans préjugés, avec bienveillance et reconnaissance de ses talents.
Fatima Chhima a pour projet de rendre son magazine accessible au niveau national et international, ainsi que dans les capitales. Elle compte également développer des projets destinés à donner accès à l’éducation pour la jeunesse marocaine défavorisée.
Si vous habitez dans la région marseillaise, vous pourrez trouver le magazine Echos d’Orient dans de nombreuses boutiques.
Le site web du magazine : https://echosdorient.com