Rire de la période Covid avec Anne-Christine Emanuelli : Chroniques drôlatiques d’un petit monde tourneboulé (pas pour tout le monde…)
Rire d’une période aussi spéciale que l’a été celle du Covid, c’est ce que promet le livre d’Anne-Christine Emanuelli avec son premier ouvrage : Chroniques drôlatiques d’un petit monde tourneboulé (pas pour tout le monde…) publié chez N’co Édition en 2022.
Résumé du livre
58 jours, pas de séquelles, tout est nickel…
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas : appels à l’aide des copines sur Whatsapp, questions existentielles de Petite-Fille, imagination sans limite d’Ado N° 1 et Ado N° 2, école à la maison et overdose de sucre…
Convaincue que les situations les plus compliquées ont leur face comique, Anne-Christine a tenu pendant le confinement, ce journal-exutoire de maman coincée avec ses trois enfants, Mari-Presq-Parfait et Mozza, la chienne fugueuse et amatrice de compost.
Un livre léger, plein d’humour qui vous fera rire de cette période si particulière.
Qui est Anne-Christine Emanuelli ?
Anne–Christine Emanuelli intègre les cours Florent en 1998 puis joue dans plusieurs compagnies, fait des silhouettes et de la figuration pour des films.
Elle crée en 2015 l’association Les Petites Scènes dans laquelle elle donne des cours à des enfants de 8 à 18 ans.
Pour ses élèves, elle va commencer à écrire et adapter des pièces qu’ils jouent chaque année.
Quelques années plus tard, elle fonde une troupe composée de 9 comédiens : Les Grandes Petites Scènes. En 2020 ils jouent la pièce Jour de Noce qu’elle écrit pour eux, suivront Jour de Naissance et Jour de Deuil ; trois pièces pleines d’humour et de rebondissements qui suivent les familles Ha et Gilly lors des grands évènements de leur vie.
En 2022, son livre Chroniques drôlatiques d’un Petit Monde Tourneboulé dans lequel elle retrace ses 58 jours de confinement en famille avec beaucoup d’humour et d’autodérision est édité.
Extraits du livre
9 : 59
WhatsApp de Copine-de-Cellule-d’Isolement-B2 :
« Je m’embête tellement que j’ai décroché quand ma belle-mère a appelé »
10 : 59
Les baragouinements anglais qui nous proviennent du bureau deviennent de plus en plus intenses.
11 : 09
Mari-Presq-Parfait sort de son bureau et du haut de la mezzanine se met à hurler « MAIS QUELLE BANDE DE GROS… (bip) !!! QU’ILS AILLENT TOUS SE FAIRE (BIP BIP BIP) ET (BIP BIP BIP) !!!!! ILS SONT TOUS AUSSI (bip) ! »
11 : 11
La béate stupéfaction dans laquelle sont plongés les garçons par l’apparition (et surtout le vocabulaire) de leur père fait place à une hilarité totale. Ado n°1 répète qu’il n’aurait pas dit mieux pour ses maths, Ado n°2 met la musique à fond et Mari-Presq-Parfait s’est mis à danser en prenant la rampe d’escalier comme une barre de pole dance.
11 : 13
Petite-Fille sort de sa chambre en criant qu’il faut faire moins de bruit parce qu’elle n’entend pas ses Barbies lui parler.
11 : 25
Je songe à la rédaction d’une lettre pour postuler à l’hôpital de Saint Julien en Genevois. Je ne sais pas ce que le milieu hospitalier pourrait faire d’une professeure de théâtre mais ils doivent me trouver n’importe quel poste pour me sortir de là.
Extrait du livre Chroniques drôlatiques d’un petit monde tourneboulé (pas pour tout le monde…) – Anne-Christine Emanuelli
Notre avis
Le livre d’Anne–Christine Emanuelli est un concentré d’humour et de peps qu’il fait bon de lire pour se rappeler de la période que nous avons tous vécu. Nous avons vite oublié à quel point ces confinements ont pu être compliqué à vivre pour certains et agréable pour d’autres ! Sans aucun doute, cela a changé drastiquement nos vies, et plus particulièrement nos méthodes professionnelles avec le télétravail qui s’est démocratisé grâce au Covid.
Anne–Christine Emanuelli raconte son histoire de façon à ce qu’on y soit plongée comme si on la vivait nous-même. Les copines, les ados, le chien… Tout le monde y passe et le quotidien de tout ce joli monde est détaillé presque minute par minute avec un ton très léger et simplet.
Vous aimerez aussi : Zabou, shoot de bonheur