Loecsen, le site gratuit pour apprendre les langues
Créée en 2004 par Christophe Adam, le site Loecsen est pensé à ses débuts pour aider les voyageurs à maîtriser les mots essentiels dans la langue des pays visités.
Le constat est que toutes les langues, même les plus complexes, sont accessibles en quelques heures à partir du moment où on se limite à un vocabulaire restreint et – c’est très important – que l’on dispose de l’audio.
Au fil des années la proposition s’est affinée au point de devenir une référence pour les personnes cherchant à s’initier sommairement à une nouvelle langue.
Une fois ce premier apprentissage passé, les apprenants se tournent généralement vers des méthodes plus complètes, comme Duolingo ou Babbel.
Le site Loecsen, reconnu dans le monde entier, est souvent cité sur les sites universitaires ou dans les médias comme ressource pour débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue.
À propos du créateur
Christophe Adam, diplômé des universités d’Aix-en-Provence (Licence en droit) et de Rennes (DEA de sciences politiques), a choisi un modèle décalé pour assurer le développement de la société éditrice du site Loecsen.com.
Depuis le début la société autofinance ses coûts de développement, et n’a jamais fait appel à des investisseurs pour accélérer sa croissance. Cela pourrait être presque un concept : la “slow start-up”. L’idée est de privilégier la simplicité et le plaisir de créer sans se faire engloutir par une obligation de croissance. Ce modèle de développement organique, à l’échelle humaine, pourrait être celui qui va s’imposer demain.
Christophe Adam, à moitié allemand par sa mère et français par son père, vit à Helsinki, en Finlande. Il est marié à une Finlandaise et père de deux enfants franco-finlandais.
Sa principale occupation à côté du développement du site Loecsen.com : restaurer une ferme traditionnelle à une heure d’Helsinki, bordée par un lac.